Calibrer le bouton Home

29 Oct 2011

Ça fait quelques temps que j’ai un iPhone, avec la dernière mouture d’iOS qui vient d’être disponible mais aussi le nouvel iPhone 4S, qui est physiquement identique au 4 mais avec un hardware mis à jours, je ne suis vraiment pas déçu de mon achat ! Je suis même d’ailleurs prêt à dire que, par rapport à ces concurrents, l’iPhone a encore de beaux jours devant soit … Mais depuis quelques semaines le bouton home de mon iPhone me fait des parades …

Si vous aussi, vous faites parti des malchanceux (?) avec un iPhone dont le bouton home pose parfois quelques déraillement (il ne se passe rien lorsque vous appuyez dessus pour réveiller votre iPhone, le double clique n’ouvre plus la barre du multitâche mais passe directement à l’écran de recherche, etc.), il existe une petite astuce pour palier à ce problème !

En effet, si vous faites une recherche sous Google, vous trouverez beaucoup de gens ayant ce problème, mais aucune véritable solution à part « aller dans un Apple Store pour faire changer son iPhone« , certes, le problème est connu des Apple Store et apparemment ceux ci ne se bronchent pas et ils vous l’échangent contre un iPhone tout neuve … Mais quand vous habitez comme moi dans un coin perdu (Bruxelles ; capitale de l’Europe) et que l’Apple Store le plus proche est à plus de 230 km, vous l’avez un peu dans le c*l …

Voici la petite procédure bien fastoche à réaliser (valable pour tous les iDevices sous iOS mais apparemment le problème concerne les iPhone4 et iPoud Touch de la quatrième génération) :

  1. Lancer une application
  2. Appuyer sur le bouton Power jusqu’à l’apparition de l’écran permettant d’éteindre votre iDevice
  3. Relâcher le bouton Power et maintenir le bouton Home jusqu’à ce que vous revenez sur l’écran d’accueil

Et magique, votre bouton Home est réinitialiser/recalibrer … Mon iPhone me jouait des tours, le bouton Home n’était pas du tout réactif, il fallait parfois s’y prendre à plusieurs reprises … Suite aux échos que j’entendais sur le Web, je comptais aller me le faire changer. Après avoir appliqué cette petite procédure de recalibrage (si on peut l’appeler comme ça) et avec une journée d’utilisation complète, je trouve que le bouton Home est revenu à la normal, vraiment beaucoup plus réactif.

Maintenant à le préciser également, il se peut que vous ayez vraiment un problème hardware avec le bouton, dans ce cas là, le passage par un Apple Store ou par le SAV est inévitable … Cependant je conseil tout de même de passer par cette procédure, si il n’y aucun changement qui se fait, faites une sauvegarde de votre iDevice, et restauré là comme à la sortie d’usine … Si il n’y a toujours aucun changement, prenez un rendez vous au Genius Bar d’un Apple Store et bon courage !

  • On peut aussi se servir d’une fonctionnalité de l’iPhone si le bouton power est mort qu’on a besoin de s’en servir. Il faut aller dans les réglages et activer l’accessibilité. Ca donne une icone sur l’écran qui nous permet de nous en servir comme bouton power.

  • Axel

    Cool, mais si le bouton power ne marche plus?

    • Pas de soucis, tu te rends sur Ebay et tu commande un pack avec le bouton et la nappe (tu trouvera également des packs avec les outils) et tu te lance pour changer ton bouton, tu trouvera pas mal de tutos assez explicites sur Youtube !