Préparer son environnement pour SharePoint Framework

27 Août 2016

SharePoint Framework annoncé il y a peu par Microsoft est actuellement disponible en Developer Preview. C’est un tout nouveau model de développement permettant aux développeurs d’utiliser des outils Open Source pour développer des WebParts pour SharePoint. L’objectif de Microsoft avec ce framework : utiliser des technologies client-side, encercler les technologies Open Source et rendre transparent et libre les technologies utilisées par les développeurs.

Dans cet article nous allons aborder le sujet qui consiste à préparer votre environnement de développement locale pour commencer à développer avec ce tout nouveau Framework. Je vais me baser sur le fait qu’on est tous dans un environnement Windows mais c’est quasi pareil pour ceux qui sont sous Linux ou MacOS.

Les outils à télécharger + installer

  • NodeJS : Rendez vous sur le site web et télécharger la dernière version stable (LTS). Node va vous permettre d’installer des librairies gràace à son système de packages.
  • Un éditeur de code (si vous en avez pas déjà un), je conseil par exemple Visual Studio Code ou Sublime Text ou encore un bon Visual Studio

Les librairies à installer

Lancer la console npm et procéder au téléchargement et l’installation des librairies suivantes :

  • Windows-Build-Tool : Le package va installer sur votre machine Visual C++ Build Tools 2015, très utile et requis pour compiler certains modules et il va également installer Python 2.7 et configurer correctement les variables d’environnement pour pouvoir l’exécuter.

  • Yeoman

Yeoman est un générateur qui permet de créer la structure d’un projet avec tous ce qui est nécessaire pour débuter la programmation. Il existe donc un générateur Yeoman qui permet donc de générer le squelette avec les outils, librairies et hébergement nécessaire

  • Gulp

Gulp est un task runner, il permet d’automatiser certaines tâches  comme par exemple supprimer des fichers temporaire, compresser les images. Dans notre cas il sera utiliser pour créer un serveur local  et tester localement votre webpart.

  • Yeoman SharePoint Generator

Comme je l’expliquais plus haut, Yeoman SharePoint WebPart est un généraleur qui permet de mettre en place rapidement un projet SharePoint Framework webpart avec la bonne structure et les outils que vous avez besoin.

Ready for the next !?

Prochain article je vous explique comment démarrer votre premier projet SharePoint Framework avec le traditionel « Hello World! ». Enjoy!